Axinella polypoides (Axinelle plate
Grande axinelle (éponge jaune))

Systématique

Embranchement:
Porifères (Spongiaires)
Famille: Axinellidés
Classe: Démosponges
s.classe: Tétractinomorphes
Genre: Axinella
Ordre: Axinelloides Espèce: polypoides Esper 1784
 
photo de l'éponge axinelle, Axinella polypoides

Description

Belle éponge cornée jaune qui contient des aiguilles siliceuses noyées dans de la spongine (substance cornée) abondante.

Elle peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres de haut.

Les ramifications ont une section cylindrique.

La paroi de l'éponge est criblée de petits trous ou pores inhalants qui servent à l'entrée de l'eau et de gros orifices ou pores exhalants ou oscules qui servent à la sortie de l'eau. 
Chez cette espèce les oscules sont groupés en étoile.

Organisation interne: cf. Hymeniacidon.

Biologie

Filtreur fixé, l'éponge est un consommateur microphage suspensivore. Elle utilise pour sa nutrition de petites particules organiques (bactéries, microplancton, microalgues..) en suspension dans l'eau dont la taille est inférieure à 0,05 mm et des substances organiques dissoutes.

Le courant d'eau est créé et entretenu par le flagelle des cellules à collerette ou choanocytes qui se trouvent dans des chambres vibratiles qui tapissent les cavités internes de l'animal reliées entre elles par des canaux aquifères en communication avec les pores inhalants et les oscules exhalants qui rejettent l'eau filtrée...

Les cellules à collerette phagocytent (ingèrent et digèrent) les particules alimentaires et permettent aussi l'oxygénation.

Les éponges sont hermaphrodites et ovipares. Les oeufs donnent des larves ciliées qui subissent ensuite une métamorphose (cf. Hymeniacidon). 

Elles sont aussi capables de se reproduire par reproduction asexuée : en effet elles forment des bourgeons, petits globules de 1 à 2 cm, qui germent et donnent de nouveaux individus.

Enfin les éponges possèdent un remarquable pouvoir de régénération puisque des cellules dissociées sont capables de se réassocier et de donner un nouvel individu !

Les axinelles servent souvent de support à une anémone encroûtante coloniale, jaune, du genre Parazoanthus axinellae.

Écologie

L'axinelles est un animal benthique, fixé à demeure sur substrat solide, c'est donc une espèce sessile qu'on rencontre dans l'étage circalittoral où l'éclairement est trés faible.

Axinella polypoides
se rencontre sur les roches situées à la limite du plateau continental au voisinage de la rupture de pente.
Autres espèces
-Axinella damicornis ou axinelle en forme de ramure de daim.

photo d'Axinella damicornis

Axinella damicornis (Petite axinelle)

-Axinella verrucosa ou A.verruqueuse: très ramifiée et à nombreuses "verrues". 
-Hymeniacidon


05/2017 & 09/2020